Atelier Vélos des Abers, Kézako ?

Historique de l’Atelier Vélos des Abers

L’Atelier est né un joli jour de printemps en avril 2017, sur l’initiative d’André Kassis, membre de Kan an Dour et également membre de BaPaV (Brest à Pied à Vélo ).

Le tour de France des alternatives, Alternatiba, était passé dans le coin à l’été 2015, l’occasion pour des adhérents de BaPaV d’accompagner les quadruplettes de la caravane sur une partie de leur route et de nouer les contacts avec Kan an Dour lors de l’organisation du « Village des alternatives ».

Le Pays des Abers c’est le territoire qui est apparu cohérent pour parler de mobilités et donner le champ d’action à l’Atelier Vélos des Abers : quand on se déplace, on arpente le territoire. C’est aussi le sens de la compétence « mobilités » à l’échelle de la CCPA.

Un atelier parmi une galaxie d’ateliers participatifs en France

Notre Atelier fait partie d’un large mouvement des ateliers participatifs en France qui se développent en zones rurales comme à la ville (environ 250 actuellement en France).

Les ateliers participatifs s’inscrivent dans une démarche solidaire de promotion active de l’usage du vélo et du réemploi pour améliorer le cadre de vie et préserver les ressources et l’environnement.

 

Ils répondent à un besoin réel des cyclistes sur notre territoire : celui de développer la « vélo-nomie » (l’autonomie des cyclistes) et de créer du lien dans une démarche de solidarité.

En ce sens les ateliers vélos –sans but lucratif – sont complémentaires au secteur marchand. En favorisant l’usage du vélo, ils contribuent à un cercle vertueux en sa faveur, profitable à toutes et tous. Ils sont au vélo ce que les médiathèques sont au livre !

L’Atelier Vélos des Abers est membre du réseau « l’heureux cyclage »

L’atelier Vélos des Abers c’est maintenant un lieu !

Pendant plusieurs années, l’Atelier Vélos des Abers était sans domicile fixe ! Le RV mensuel était celui du marché bio, sur le parking de Casino…

Photo ci-contre : André Kassis et Hervé Boucher

Lauréat d’un Appel à projets de l’association Familles rurales, Kan An Dour peut désormais héberger son Atelier Vélos des Abers au sein d’un lieu digne de ce nom et permettant de réaliser toutes les missions de l’Atelier. Un grand merci à Familles rurales !

Pourquoi est-ce important de disposer d’un lieu ?
– Pour être identifié du public
– Pour stocker et organiser tout le matériel de réparation et les pièces détachées
– Pour stocker et organiser les vélos récupérés qui doivent être démontés et/ou réparés
– Pour effectuer les réparations et les activités de mécanique dans un lieu approprié

Où se trouve ce lieu ?

Hangar de Pellan

Lieu-dit Pellan

29870 LANNILIS

C’est sur la véloroute entre Lannilis et Landéda (à côté de la Brasserie Cézon)